vendredi

BIOGRAPHIE

NADI est née en 1956 un matin du tout début de l'été dans un charmant petit village de Bretagne sud à Naizin dans les terres morbihanaises. NADI est autodidacte et dessine depuis l'age de 8 ans.

Un de ses croquis fait vers ses 10 ans (graphite et stylo encre)

Enfant elle dessinait surtout les portraits et cela ne l'a jamais quittée.


Jeune adolescente, pour la réalisation de sa peinture (une biche, son faon et des sapins enneigés) elle a obtenu un classement hors-concours car suspectée de ne pas avoir fait elle-même son tableau (ce qui l'avait beaucoup affectée à l'époque). Depuis pour quelque part exorciser ce passage désagréable elle a réalisé un pastel intitulé
SOUVENIR D'ENFANCE ci-dessous.
Elle écrit depuis ses 10 ans environ ; plus tard elle a remporté un premier prix d'écriture retraçant une histoire vécue sur la guerre 1939/1945.

Elle a choisi tout particulièrement le pastel car dit t' elle c'est une matière très agréable à manipuler (texture soyeuse, sensuelle au toucher, couleurs lumineuses ou pastelles voir jouant de la transparence).
Elle a ce besoin tactile avec la matière et le support qui doivent faire corps, ce ressenti comme le potier travaillant l'argile, elle a ainsi avoue t' elle davantage l'impression de créer "ses bébés".


De plus elle se bat pour essayer à une bien piètre échelle de protéger la nature confie t' elle ; c'est pourquoi elle affectionne donc le pastel qui est la seule "peinture"sans additif totalement naturelle de part ses pigments ainsi que l'utilisation du matériau du pastel card car sans acide sans oublier le graphite qui lui aussi est naturel.


Vous trouverez dans ses œuvres très souvent des fées et elfes, du moins des petits êtres de légendes fabuleuses en communion totale avec la nature bien évidemment et des textes dans ses tableaux envoyant des messages de protection de la nature.


Cependant son cheval de bataille c'est celui des encadrements (tous toutefois en harmonie avec chaque œuvre). Ce n'est pas tant la qualité du bois mais son origine qui l'inquiète et en toute franchise à part qu'elle n'achète pas de bois rouge (risque de bois exotique trop souvent en rapport avec la déforestation des forêts tropicales), elle n'arrive pratiquement pas à obtenir ou si rarement la provenance ce qui l'oblige de composer avec des encadrements aux origines incertaines... elle peut toutefois avancer que chaque œuvre est à 80 % la plus proche possible avec la protection de notre magnifique planète...

Elle espère vous avoir bien éclairé(ée) sur sa passion ou plutôt son "elexir" et comme
dit t' elle :

"Même si je suis obligée d'être classée dans la catégorie des artistes... ce titre ne me satisfait peu et je dirais que je pense que je suis avant tout une
peintre guidée par ma passion qui cherche à apporter avant tout des voyages, du rêve et tout cela pour vous servir à ma manière avec tendresse, amour et paix !"
CLIQUEZ SUR LES 4 PAGES
DE PRESSE POUR LES AGRANDIR
LA GAZETTE DE BAUD
LE TÉLÉGRAMME DE BAUD
OUEST FRANCE DE BAUD

LE TÉLÉGRAMME DE VANNES
LE TÉLÉGRAMME DE SAINT NOLFF
OUEST FRANCE DE VANNES
Cliquez sur ce lien rouge pour accéder à la page suivante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire